Le Berger des Shetland
Le Berger des Shetland est un proche cousin du Collie. Il apparaît à première vue, comme sa réplique miniature. Petit chien de travail à poil long, harmonieux et élégant, aucune partie de son corps ne doit apparaître disproportionnée par rapport à l'ensemble. Son ossature est forte, son corps est musclé, mais il ne doit en aucune façon sembler lourd ou grossier. Sa robe est de couleur fauve et blanche, noir fauve et blanche, bleu merle, noire et blanche ou noire et fauve.
Le poil de couverture, long, droit et dur recouvre un sous-poil doux, court et serré. La crinière et le jabot sont très fournis surtout chez les mâles. Sa tête est raffinée dans ses lignes, vue de dessus comme de profil, elle a la forme d'un coin allongé, tronquée, allant en diminuant progressivement de l'oreille à la truffe. Ses yeux de dimensions moyennes et en forme d'amande sont disposés obliquement ; Ils sont de couleur brun foncé, sauf chez les Bleu Merle où ils peuvent être bleus ou tachés de bleu.
Chien éveillé, vif et actif, le Berger des Shetland ramène en avant ses petites oreilles semi-dressés pour manifester son attention.
Le mâle mesure de 36 à 40 cm au garrot et pèse de 8 à 10 kg. La femelle est plus petite, de 34 à 38 cm au garrot et moins lourde.
En mouvement, le «Sheltie», en véritable chien de berger: il a des allures souples, unies et gracieuses; il couvre le maximum de terrain avec le minimum d'efforts.
Il découle de tout cela que sous une apparence raffinée, le Shetland est un berger rustique, très réceptif et proche de son maître, il est facile à éduquer.